L’évolution des nouvelles technologies permet d’améliorer les services urbains. De nos jours l'apparition des villes connectées ont vu le jour utilisant les nouvelles technologies comme des applications mobiles pour optimiser son organisation dans le but d'améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en intégrant en son sein une dimension environnementale. Elles peuvent ainsi aider à fluidifier la circulation, à favoriser l'interconnexion et le développement des transports en commun.

Quels sont les avantages de l’utilisation des applications mobiles citoyenne ?

Une application mobile a accès à différentes fonctionnalités du smartphone; telles que l’appareil photo, le Bluetooth, le calendrier, les alarmes, les contacts... qui permettent ainsi de proposer des expériences personnalisées, contextualisées et synchronisées. L’application citoyenne donne lieu à la démocratie participative. Il y un module de sondage qui permet aux citoyens de s’informer, de s’exprimer et de déposer leurs souhaits. Lors d’un incident ou d’une dégradation, le module de signalement citoyen sert à avertir les dirigeants. Ces derniers pourront également rester en contact avec ces citoyens par un agenda organisé et intuitif. Ils sont également notifiés et reçoivent des informations précises grâce à la géolocalisation. En outre, l’utilisateur de cette application peut sélectionner les actualités qui l’intéressent en fonction de ses préférences. Le module commerce connecté vise à améliorer le commerce local. Les commerçants ont l’occasion d’avoir une géolocalisation de leurs magasins. Ils auront aussi un espace dédié pour décrire leurs offres ainsi que de réaliser leurs packs de promotion. Mis à part la géolocalisation et la présentation des offres, chaque commerçant peut choisir des services additionnels comme le paiement mobile, le click and collect, la carte de fidélité digitale et les chèques cadeaux dématérialisés. Ensuite, les boucles à vélo, les randonnées et les visites culturelles sont facilitées par le module culture connectée. Le peuple, les touristes ou les citoyens peuvent utiliser leur smartphone pour accéder à des parcours touristiques et culturels connectés sur différentes langues. La création des parcours est accompagnée de l’intégration d’un GPS. Ils seront informés sur l’histoire de chaque monument à visiter. Ce module pourra proposer un audioguide et un agenda planifié. Pour plus amples informations, veuillez visiter ce lien

Des créations qui touchent une multitude de services urbains

La ville connectée choisit une vie urbaine des citoyens plus durable et plus facile. Les villes intelligentes proposent ainsi des circuits courts, une construction de bâtiments communs, une économie d’énergie plus limitée, un open data pour tous … Elles se basent sur l’utilisation de capteurs smart city pour faciliter la vie quotidienne des citoyens. Ces capteurs sont proposés pour contrôler le bruit et pour réduire l’utilisation de la lumière artificielle. La mise en place de système favorise ainsi l’économie budgétaire et l’économie d’énergie. Les citoyens pourront également se transformer en acteurs de leur métropole grâce au partage de leur data ou à l’usage des modules dédies qui considèrent leurs nécessités et leurs emplois. Avec l’évolution de ces nouvelles technologies, le quotidien des habitants dans une ville intelligente sera meilleur. La gestion de la circulation optimisée facilite le transport en ville. Les solutions numériques résolvent rapidement les problématiques de la vie quotidienne.

Une application dédiée pour l’innovation de la ville intelligente

Par l’utilisation d’une application mobile ville connectée avec une puce numérique intégrée durant l’élaboration d’un projet, le mobilier urbain connecté permet aux citoyens de recueillir les informations nécessaires sur leur métropole comme les futurs changements du quartier, la fabrication, l’actualité de la ligne 18 ou encore les célébrations à venir. La société du grand Paris mène un projet qui consiste à avoir un environnement mobile et durable au sein d’une ville intelligente. Cinq thèmes sont concernés par ce projet : la mise en place de la lumière en ville pour renforcer la sécurité, le reboisement, le mobilier urbain pour offrir des prestations innovantes, la bienveillance pour améliorer le séjour des visiteurs et les revêtements innovants avec la mise en place des solutions économes.